L’éducation environnementale est au cœur des valeurs de notre organisation.
Nous avons pour mission d’installer des paysages comestibles qui incluent l’humain dans la compréhension de son écosystème de façon à le reconnecter à la nature et à lui-même.
Travailler en partenariat avec les écoles permet de générer chez les enfants un intérêt et une compréhension qui impacteront positivement leurs décisions environnementales à long terme.
En plus de permettre à votre institution de se démarquer et de participer à la transition comme acteur de premier plan dans le virage environnemental de notre société.
Par la mise en place d’un projet de paysage comestible; les élèves apprennent les principes de base de fonctionnement d’un écosystème, l’importance de la biodiversité qui y vit puis travaillent les mains dans la terre lors de la plantation. Nous pensons qu’un paysage comestible est un merveilleux support pédagogique qui non seulement stimule les 5 sens mais permet aux jeunes de remettre en perspective le rythme et les cycles de la nature et réapprendre le chemin de «la graine à l’assiette».
Nos projets sont divisés en 2 phases
1
2
Selon la ligne directrice choisie, les élèves pourront assister à des ateliers et/ou participer à chacune des parties de l’élaboration du projet ; observation des éléments qui influencent le site, prise d’échantillons de sol pour en connaître la texture, choix des plantes, plantation du jardin, le maintien de celui-ci sur le long terme et bien évidemment les récoltes!
Dans le cadre du projet, les élèves acquerront des connaissances sur l’importance des écosystèmes diversifiés pour la protection de l’environnement, élargiront leurs connaissances sur le fonctionnement d’un écosystème, et apprendront sur les variétés de plantes choisies et leurs besoins spécifiques.
Nous installons des écosystèmes composés de plantes vivaces.
Travailler avec des plantes vivaces c’est: des plantes qui repoussent chaque année, un jardin qui requière moins d’entretien qu’un potager et des récoltes disponibles pour les élèves d’avril à décembre.